-
Brownie aux noix de cajou et mûres blanches {sans gluten, sans lactose} Août 18, 2016 // Extras, Gâteaux, crumbles, Le sucré..., Les "sans"..., Sans gluten, Sans lactose & caseine, Sucré, Sucré, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonL’article “La fonte dans ma cuisine” paraîtra d’ici peu. En attendant voici un goûter ou dessert ultra gourmand !
Mon fils aîné raffole des gâteaux au chocolat. Je sais donc quoi lui faire pour le goûter lorsqu’il a une baisse de moral et que je veux lui redonner le sourire. J’ai réalisé ce brownie avec des mûres blanches séchées appelées également mulberries. Ce sont les fruits du mûrier à soie. Cela faisait quelques mois que j’avais dans mon placard un sachet à peine entamé et je lui ai donc fait un sort en ajoutant les mûres à mon brownie avec quelques noix de cajou. Vous pouvez les remplacer par une autre baie séchée bien entendu. J’ai fait la gâteau dans un petit moule car j’aime lorsqu’il est épais, mais vous pouvez également prendre un moule moyen, ce qui vous permettra de réaliser plus de parts.
Je vous conseille de réaliser le brownie la veille pour le lendemain.
Préparation 20 minutes – Cuisson 35 minutes
Il vous faut :
Pour le brownie : 200 g de chocolat noir pâtissier /2 oeufs / 80 g de beurre de coco / 180 g de sucre roux / 125 g de farine de riz 1/2 complète / 1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten / 80 g de noix de cajou natures / 20 g de mures blanches séchées (marque Ethnoscience)
Pour le glaçage : 100 g de chocolat noir pâtissier / 8 cl de crème végétale (coco, soja, amande,…) 10 g de mûres blanches séchées / 30 g de noix de cajou
1 – Préchauffez le four à 160°C. Chemisez un moule rectangulaire moyen avec de la matière grasse et du papier cuisson.
2 – Faites griller à sec les noix de cajou dans une poêle très chaude tout en remuant. Versez dans une assiette et hachez grossièrement puis laissez refroidir.
3 – Faites fondre doucement au bain-Marie le chocolat coupé en morceaux avec le beurre de coco.
4 – Dans un saladier battez les oeufs avec le sucre roux. Ajoutez le chocolat fondu puis la farine de riz et la poudre à lever. Mélangez bien avant d’incorporer les noix de cajou et les mûres blanches séchées.
5 – Versez dans le moule en lissant bien la surface et enfournez pour 30 à 35 minutes.
6 – Préparez le glaçage : Faites griller les noix de cajou et hachez-les, de même que les mûres blanches. Faites fondre au bain-Marie le chocolat restant puis versez la crème végétale dessus et mélangez. Répartissez sur le brownie. Ajoutez tout de suite sur le chocolat fondu les noix de cajou et les mûres blanches.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
6 Commentaires à "Brownie aux noix de cajou et mûres blanches {sans gluten, sans lactose}"
merci!
bonjour
le beurre de coco, est ce le même ingrédient que de l’huile de coco ??
merci.
Oui, même chose que l’huile de coco alimentaire. Deux appellations pour un même ingrédient.
Moi aussi en ce moment j’ai un coup de mou… tu veux bien me faire un brownie steuplé 🙂 ?
Oh ben oui, pas de problème !
Qu’il est beau et donne envie ! Plus qu’à enlever les oeufs et je dégusterais volontiers 😀