-
Chutney de tomates vertes {tomates pas mûres} Oct 13, 2016 // Extras, Le salé..., Légumes & Cie, Les bases..., Sauces, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonVoici une recette de fin de saison. Les tomates vertes de cette recette sont des tomates qui ne sont pas arrivées à maturité et non des green zebra ou autre variétés de tomates vertes mûres. Il en reste toujours dans les potagers et elles finissent bien souvent au compost avec les pieds arrachés. Cette année, j’ai donc décidé de ne pas gaspiller ces fruits et d’en faire un chutney.
Les fruits sont bien durs et se pèlent à l’économe ; ce qui est assez pratique pour tout dire. Je les ai mélangées à des pommes pour donner un peu plus de goût à ce condiment d’origine indienne. Il s’apprécie de l’apéritif jusqu’au fromage avec toutes sortes de plats, du moment que vous voulez ajouter un peu de peps à votre assiette.
Préparation 20 minutes – Cuisson 1 heure
Il vous faut : 600 g de tomates vertes / 2 pommes / 1 oignon rouge / 250 g de sucre roux de canne / 20 cl de vinaigre de cidre / 1/2 cuillère à café de 4 épices / 1 cm de gingembre
1 – Pelez et épépinez les tomates et la pomme. Coupez le tout en dés. Pelez et émincez l’oignons. Pelez et hachez le gingembre.
2 – Placez le tout dans une grande casserole. Ajoutez les épices, le vinaigre et le sucre. Mélangez le tout et laissez mariner 30 minutes.
3 – Placez la casserole sur le feu. Portez à ébullition puis baissez le feu et faites cuire 1 heure minimum. Le chutney doit avoir une consistance de confiture.
4 – Versez encore très chaud dans des pots à confiture bien propres et secs. Fermez en vissant fermement les couvercles puis retournez les pots sur un linge. Laissez refroidir avant de mettre en réserve.
Vous pouvez également déguster le chutney dès qu’il est refroidi !
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
18 Commentaires à "Chutney de tomates vertes {tomates pas mûres}"
Très bonne recette
Très bonne recette
Bonsoir, je suis en train de realiser la recette. Peut on ajouter un sachet d agar agar pour s assurer d une bonne consistance de confiture en fin de cuisson ? Merci
Bonjour, oui mais attention à la quantité !
Bonjour,
Combien de temps puis-je garder ce chutney (à l’abri de la lumière, chutney non stérilisé) avant de le consommer ?
Merci d’avance !
Carole
Bonjour, je mets la confiture très chaude dans les bocaux avant de les fermer et de les retourner. Une fois froids ils se conservent plusieurs mois, voire plusieurs années. Je ne stérilise pas.
Au bout d’une heure toujours pas la consistance de confiture !!!faut il cuire plus longtemps ?????
Bonjour, Selon la variété des tomates et leur jus vous devez adapter le temps de cuisson. Ne pas couvrir également.
Je viens de le faire, excellent, nous avions hâte de le goûter . Je n’ai mis que 200grs de sucre pour
1,200 kilos de tomates . Très bonne recette, le foie gras sera bien accompagné .
j’ai testé, vraiment très bon avec un mélange de vinaigre de cidre et vinaigre de fruits de la passion et surtout beaucoup d’Amour le foie gras sera bien accompagné cette année. Bonne dégustation
Super recette ! Chutney réussi et approuvé par ma petite tribu ! Merciiii !
Recette tout juste testée une tuerie ! Merci
bonne recette mais mettre moitié moins de sucre à mon gout
Quelles sont ces quartes épices?
Un mélange tout prêt que vous pouvez trouver dans n’importe quel commerce.
Ça m’a l’air d’être une pure merveille.
j’adore ta recette
Hello ! L’année dernière j’ai tenté la confiture de tomates vertes (avec beaucoup de rhum et de zestes d’oranges et citrons pour donner du goût) mais ce n’était pas exceptionnel. Cette année je tente ta recette qui conviendra probablement mieux à l’acidité des tomates vertes. Merci pour cette bonne idée !