-
Clafoutis aux myrtilles et à la verveine {sans gluten} Mai 21, 2017 // Extras, Gâteaux, crumbles, Le sucré..., Les "sans"..., Sans gluten, Sucré, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonLes myrtilles sont de retour, et pour moi la saison des clafoutis également. C’est un dessert que je ne fais quasiment qu’en été et le plus souvent aux cerises. Cette fois-ci je tente l’association myrtille – verveine. J’aime beaucoup ajouter un arôme aux préparations sucrées et il est vrai que la verveine a ma préférence. Pour cela les huiles essentielles sont très pratiques. Quelques gouttes subtilement dosées et les fruits sont révélés.
La farine de riz convient particulièrement bien à ce dessert. Sa finesse permet à la pâte d’avoir une consistance parfaite, plus dense qu’avec une farine de blé. Et son petit goût sucré ne fait que rajouter à la gourmandise.
Préparation 10 minutes – Cuisson 25 minutes
Il vous faut : 150 g de farine de riz / 70 g de sucre blond de canne / 10 g de sucre blond vanillé / 3 oeufs / 30 cl de lait / 5 gouttes d’huile essentielle de verveine / 180 g de myrtilles fraîches
1 – Préchauffez le four à 180°C. Chemisez des moules individuels ou un moule de 20 cm de diamètre.
2 – Mélangez la farine et les sucres dans un grand saladier. Creusez un puits et cassez-y les oeufs. Mélangez à la cuillère en bois tout en ajoutant le lait.
3 – Ajoutez l’huile essentielle de verveine.
4 – Placez les myrtilles dans le(s) moule(s) puis versez la préparation.
5 – Enfournez pour 25 minutes.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
1 Commentaire à "Clafoutis aux myrtilles et à la verveine {sans gluten}"
J’ai envie de remplacer les oeufs par du tofou soyeux sachant que 60 g de tofou soyeux équivaut à 1 oeuf !
Qui ne tente rien n’a rien !