-
Clafoutis d’asperges vertes et de fleurs de ciboulette Mai 28, 2014 // Le salé..., Légumes & Cie, Les "sans"..., Salé, Sans gluten, Tartes, cakes, tartines..., Toutes les recettes bio // Cécile LorillonAu printemps on retrouve enfin les premiers légumes primeurs, les premières herbes fraîches mais aussi les premières fleurs à cuisiner. J’aime les fleurs qui ont du goût et, celles qui en ont le plus sont sans conteste les fleurs d’aromates : un concentré de goût dans de petites pétales que l’on oublie parfois de mettre dans ses plats. J’aime particulièrement les pétales de fleurs de romarin, de thym et de lavande mais le meilleur reste pour moi le bouton de ciboulette au goût aillé et parfumé, délicieux dans une salade ou une omelette.
Préparation 15 minutes – Cuisson 10 + 25 minutes
Il vous faut : 1 botte d’asperges vertes / 10 fleurs + 10 brins de ciboulette / 1 gousse d’ail / 3 oeufs / 30 cl de crème d’avoine / 1 cuillère à soupe de fécule de maïs / parmesan / sel marin / mélange 5 baies / huile d’olive
1. Préchauffez le four 180°C. Enduisez 1 moule à clafoutis de beurre et farine.
2. Rincez les tiges d’asperges et débarrassez-les de la partie dure de leur pieds. Coupez la botte en tronçons en conservant les têtes entières (si les asperges sont grosses, fendez-les en 2 préalablement).
3. Pelez et hachez la gousse d’ail. Faites revenir dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez les tronçons et les têtes d’asperges et faites revenir 8 minutes à feu moyen. Réservez au chaud les têtes et répartissez les tronçons dans le moule.
4. Battez les oeufs. Ajoutez la crème d’avoine et la fécule de maïs. Salez et poivrez. Prélevez les pétales de 5 fleurs de ciboulette. Ajoutez-les ainsi que les brins ciselés. Versez cette crème sur les asperges puis râpez un peu de parmesan dessus. Enfournez pour 35 minutes.
5. Placez les têtes d’asperges et les fleurs restantes sur le clafoutis avant de servir.

Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
1 Commentaire à "Clafoutis d’asperges vertes et de fleurs de ciboulette"
Merci petite fée !