-
Crème de polenta brûlée aux épices Mar 10, 2015 // Le sucré..., Les "sans"..., Mousses, crèmes..., Sans gluten, Sans oeufs, Sucré, Sucré // Cécile LorillonJe fais de plus en plus de desserts à la polenta, cette semoule de maïs à la couleur dorée et au goût du soleil. Pour les desserts j’ai une préférence pour la polenta fine que j’achète en vrac en magasin bio et qui une fois cuite est bien fondante et s’imprègne bien des saveurs qu’on lui adjoint.
C’est le livre de Céline Mennetrier “Polenta” qui m’a donné l’idée de brûler la polenta. Elle y propose des Carrés brûlés”. Je me suis dit qu’en réduisant la quantité de semoule on pouvait en faire des Crèmes de polenta brûlées à la saveur épicée et citronnée. Entendons-nous bien, le résultat est plus consistant qu’une crème brûlée puisque la base n’a rien à voir mais quel plaisir pour les papilles de mêler le croquant du caramel à l’onctuosité de la semoule !
Pour 4 personnes
Préparation 10 minutes – Cuisson 5 minutes
Il vous faut : 70 g de polenta fine / 60 cl de lait / 60 g de sucre blond de canne + 4 cuillères à soupe rases / 1 gousse de vanille / 1 bâton de cannelle / 1 pincée de poudre de cardamone / 1 pincée de poudre de gingembre / zeste d’un petit citron
1. Ouvrez la gousse de vanille. Raclez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau et mettez-les avec le lait dans une casserole (vous pouvez rajouter la gousse pour ne rien perdre !). Ajoutez les 60 g de sucre, le bâton de cannelle, la cardamone, le gingembre et le zeste de citron. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez infuser 10 minutes.
2. Ôtez la gousse de vanille et le bâton de cannelle. Faites chauffer à feu doux et versez la polenta fine en pluie tout en remuant. Faites cuire ainsi 5 minutes.
3. Versez la polenta dans des ramequins. Laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre et de brûler au chalumeau ou sous le grill du four.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
7 Commentaires à "Crème de polenta brûlée aux épices"
Coucou Cécile ! Arrive sur le marché sous la marque Alpina Savoie une polenta blanche. Très fine, elle se cuisine très bien pour les desserts. Une excellente alternative à la semoule de blé ! Au plaisir de te lire, Céline.
Originale cette recette! Je n’ai pas trop l’habitude de cuisiner la polenta, ni en sucré, ni en salé d’ailleurs, mais je devrais m’y mettre! Bonne journée
C’est vraiment bon. Je prends de la polenta classique pour le salé et de la fine pour le sucré en général !
Avec des raisins secs … ça doit être sympa !!
Oui, pourquoi pas. A tenter une prochaine fois 😉
Quelle belle recette, je la garde de coté pour la tenter très vite
Merci !