-
Garbure béarnaise {Un peu de chez moi dans votre assiette } Fév 04, 2013 // Le salé..., Légumes & Cie, Les "sans"..., Salé, Salé, Sans lactose & caseine, Sans oeufs, Toutes les recettes bio, Viandes, oeufs // Cécile LorillonLa garbure est, avec la poule au pot d’Henri IV et la sauce Béarnaise, le grand classique traditionnel du Béarn en matière de gastronomie. L’hiver c’est bon, c’est chaud et c’est réconfortant. Mais, ce n’est pas une simple soupe garnie. C’est un plat gourmand et mijoté qui, bien préparé, est un bonheur pour les papilles : du confit fondant, des légumes savoureux et des haricots blancs, tarbais s’il vous plait, du terroir voisin, la Bigorre. Toute une poésie dans votre assiette !
Préparation 20 minutes – Cuisson 2 heures
Il vous faut : 1 coeur de chou vert / 2 poireaux / 2 carottes / 2 navets (j’ai mis des rutabagas) / 2 oignons / 2 gousses d’ail + 1 / 4 petites pommes de terre / 150 g de haricots blancs (pour moi tarbais label rouge) / 1 bouquet garni (persil, thym, laurier) / 100 g de poitrine demi-sel / 3 cuisses de confit de canard / pain de campagne / sel
1.La veille mettez les haricots blancs à tremper dans de l’eau .
2. Jour J : Lavez, pelez et coupez en gros morceaux les pommes de terre, carottes, navets, oignons et gousses d’ail. Coupez le coeur de chou en 4. Coupez la poitrine également. Placez dans le fond d’une cocotte la poitrine puis les légumes et les haricots blancs. Réservez les pommes de terre et le chou. Couvrez d’eau. Salez. Faites cuire 1 heure tranquillement.
3. Ajoutez les pommes de terre et le chou et rallongez en eau si nécessaire afin que le tout soit couvert. Poursuivre la cuisson 50 minutes de plus.
4. Ajoutez enfin le confit avec un peu de graisse de canard et laissez mijoter 10 minutes de plus.
5. Faites griller des tranches de pain de campagne. Frottez-les avec la gousse d’ail restante (préalablement pelée, bien sûr !)
6. Servez la Garbure avec des morceaux de pain.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
3 Commentaires à "Garbure béarnaise {Un peu de chez moi dans votre assiette }"
Merci pour cette très belle recette d’hiver, c’est un plat chaud et réconfortant. Je suis impatiente de la faire, cependant, je me demande 3 cuisses de canards suffisent pour 6 personnes ? Merci de votre réponse.
oh une belle assiette, tout juste ce qu’il me faut pour ce soir !!!
avec ces bons haricots (que j’emploi plus souvent dans la cassoulet)
hihihi Toulouse oblige 🙂
bon après-midi ma Cécile, bisous ;*
J’adhère totalement à cette grabure, réconfortante pour cet hiver où il manque cruellement de soleil. Merci à toi et à bientôt pour d’autres recettes bios, saines, et gourmandes bien-sûr !