-
Gâteau de polenta au citron & sirop de verveine Août 31, 2014 // Gâteaux, crumbles, Le sucré..., Les "sans"..., Sans gluten, Sucré, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonCe gâteau aurait pu s’appeler « Gâteau divin » tout simplement ! Il est délicieusement parfumé au citron et à la verveine, et moelleux grâce au mascarpone et au sirop qui l’imbibe.
Parfois, quand j’innove dans un gâteau le résultat est décevant (vous ne verrez jamais ceux-là sur le blog bien entendu !), parfois bon mais classique, mais de temps en temps le gâteau est sublime comme le gâteau grec à la crème d’amande et à la pistache que je vous ai présenté il y a quelques mois déjà. Aujourd’hui, le gâteau que je vous propose est à la fois simple, Délicieux et à la portée de tous.
J’ai déjà réalisé des desserts à la polenta comme les pavés de polenta à l’amande et au miel ou des pâtes à tarte avec de la polenta mais là je dois avouer que ce dessert passe direct dans le top 10 de mes gâteaux favoris.
Préparation 20 minutes – Cuisson 50 minutes
Il vous faut : 80 g de semoule de maïs fine (polenta fine) / 80 g de poudre d’amande / 120 g de sucre blond de canne (+ 5 cuillères à soupe) /250 g de mascarpone /10 cl de crème d’amande / 3 oeufs / 2 citrons / 5 feuilles de verveine fraîche ou sèche (ou un sachet) / 15 cl d’eau filtrée
1. Préchauffez le four à 160 °C.
2. Battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez tout en mélangeant la poudre d’amande puis la semoule de maïs, le mascarpone et la crème d’amande.
3. Zestez les 2 citrons et prélevez le jus d’un seul. Ajoutez le zeste et le jus à la pâte.
4. Chemisez un moule à cake (margarine + farine de maïs). Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 50 minutes.
6. Pendant ce temps faites chauffer l’eau. Quand elle frémit ajoutez les feuilles de verveine. A ébullition éteignez et couvrez. Laissez infuser 5 minutes. Ajoutez le sucre et faites chauffer doucement pour obtenir un sirop. Ôtez les feuilles de verveine puis laissez tiédir.
7. Sortez le gâteau du four et laissez-le tiédir avant de le démouler. Verser lentement le sirop de verveine dessus et arrosez pendant quelques minutes avec le sirop récupéré dans le plat.

Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
10 Commentaires à "Gâteau de polenta au citron & sirop de verveine"
Est- ce que je peux remplacer la crème d’amande par de la purée d’amande?
Bonjour
ou trouver la creme d amandes s il vous plait ?
merci
Bonjour,
Vous pouvez trouver de la crème d’amande au rayon bio de votre supermarché ou en magasin biologique.
Bonjour, ce gâteau doit être délicieux!…
Je n’ai pas de crème d’amande, par quoi puis-je la remplacer? Merci
Bonjour, je pense que de la crème de soja ou de la crème coco pourrait faire l’affaire. Régalez-vous !
Tu pense qu’on peut remplacer le mascarpone par du tofu soyeux ?
Merci !
Oui je pense que c’est possible mais si tu t’autorises le mascarpone c’est vraiment ce qu’il y a de meilleur dans ce gateau !
Super bon! Je ne pense pas qu’on puisse « remplacer » le mascarpone qui est un peu de trop pour mon régime sans produits laitiers par quoi que ce soit, mais c’est pas grave… pour une fois… J’ai ajouté du zeste de lime kaffir et c’était parfait. Le sirop de verveine fait toute l’originalité!
Bonjour;
Doit ‘on faire cuire ou précuire la semoule?
C’est en effet un gâteau qui fait envie merci pour tous ces délicieux moments
Bonjour, Non, il n’y a pas de précuisson car il s’agit de semoule de maïs fine. Les 50 minutes de cuisson du gâteau suffisent à la faire cuire.