-
Gnocchis de carotte au cumin, sauce au fromage de brebis Jan 28, 2018 // Extras, Le salé..., Les "sans"..., Pâtes, riz, Salé, Sans lactose & caseine, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonMon activité sur ce blog reprend doucement. Réaliser des recettes et les publier prend beaucoup de temps, temps qui me manque cruellement depuis l’été dernier. Entre la réalisation de la recette, la rédaction et les prises photos il faut souvent plusieurs heures pour aboutir à la publication de la recette. Mais, ma vie se réorganise petit à petit, les changements font place à de nouvelles habitudes et je vais enfin pouvoir me consacrer un peu plus au Cri de la courgette.
Les gnocchis frais, faits maison n’ont rien à voir avec ceux trouvés dans le commerce. Ils sont fondants, parfumés et absolument pas caoutchouteux comme ceux des marques industrielles. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience d’en faire vous-même je vous encourage à vous lancer !
Ceux que je vous propose dans cette recette sont parfumés à la carotte et au cumin, deux ingrédients qui vont tellement bien ensemble.
Préparation 40 minutes – Cuisson 20 min + 10 minutes
Il vous faut : 400 g de pommes de terre (variété farineuse : Bintje, Catarina, Manon…) / 100 g de carottes / 200 g de farine T65 (+/- selon la variété des pommes de terre) / 1 petit jaune d’oeuf / 1 cuillère à café de cumin en poudre / 1 cuillère à café de sel marin
Pour la sauce : 30 cl de sauce soja cuisine (ou crème liquide) / 30 g + 30 g de tomme de brebis / 1 belle échalote / 1 gousse d’ail / 1/4 d’un bouquet de persil / huile d’olive / sel marin / poivre
1- Pelez les carottes. Faites cuire les pommes de terre et les carottes à la vapeur puis pelez les pommes de terre.
2 – Écrasez le tout au presse-purée et laissez refroidir.
3 – Préparez la pâte à gnocchi (je vous conseille de le faire d’abord dans un saladier puis de terminer sur un plan fariné) : Ajoutez à la purée le jaune d’oeuf et la moitié de la farine puis pétrissez. Incorporez tout en pétrissant le reste de la farine, le sel et le cumin. Si nécessaire ajoutez un peu de farine.
4 – Formez une boule puis coupez-la en 4. Roulez chaque morceaux en serpentins de 1 cm de diamètre (sur plan fariné). Coupez en morceaux de 1 à 2 cm de long et roulez-les légèrement entre vos mains farinées. A l’aide d’une fourchette, farinée également, formez des stries sur le dos des gnocchis. Cela permet à la sauce de bien accrocher. Placez les gnocchis sur une plaque farinée au fur et à mesure de leur confection.
Réservez.
5 – Préparez la sauce : Coupez 30 g de fromage de brebis en petits morceaux. Hachez le persil. Pelez et hachez finement l’échalote et l’ail.
6 – Faites revenir l’échalote et l’ail dans une petite poêle dans 1 filet d’huile d’olive. Ajoutez la crème et les morceaux de tomme de Brebis et la moitié du persil haché. Faites fondre à feu doux pendant 5 minutes.
7 – Râpez le fromage de brebis restant.
8 – Portez à ébullition un grand volume d’eau. Salez et plongez-y les gnocchis. Sortez-les de l’eau à l’aide d’un écumoire lorsqu’ils remontent à la surface.
9 – Servez sans tarder avec la sauce au fromage de brebis. Parsemez de fromage de brebis râpé et de persil frais haché.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
5 Commentaires à "Gnocchis de carotte au cumin, sauce au fromage de brebis"
elle est très sympathique cette recette de gnocchis
comme d’habitude … jolie photo qui fait saliver !!!
Merciiii
Je m y mets des demain cela est bien appetissant merci Cecile
A bientot
Les amis vignolais
J’adore les gnocchis maison, j’ai déjà testé betterave, courge et nature, mais jamais carotte ! Bravo pour cette belle assiette colorée !
ton assiette est super appétissante ! de jolies couleurs et saveurs