-
Gozleme au vert de blette, chèvre et noix Nov 05, 2014 // Le salé..., Légumes & Cie, Les "sans"..., Les bases..., Pains & cie, Salé, Salé, Sans lactose & caseine, Sans oeufs, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonLes Gozlëmes sont des sortes de crêpes turques farcies et à la pâte fine et croustillante, même si la pâte se rapproche plus de la pâte à pain. Traditionnellement ils sont au fromage râpé ou à la feta, aux épinards, aux blettes, ou à la viande hachée. Mais comme pour tous les “chaussons” vous pouvez laisser place à votre imagination et les garnir selon votre goût ou le contenu de votre réfrigérateur.
Moi, j’aime beaucoup réaliser ce genre de plat pour un samedi soir devant la télévision. Je coupe les Gozlëmes en morceaux et on pioche dans l’assiette. On mange avec les doigts et les enfants adorent ça !
Préparation 30 minutes – Cuisson 20 minutes
Il vous faut :
Pour la pâte : 420 g de farine / 250 ml d’eau tiède / 7 g de poudre à lever / 1 cuillère à café de sucre / 1 cuillère à café de sel / 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour la farce : 400 g de feuilles de blettes / 1 oignon / 1 gousse d’ail / 100 g de chèvre frais / 40 g de cerneaux de noix / huile d’olive / sel marin / poivre
1. Préparez la pâte : mélangez dans le bol du robot (ou dans un grand saladier) la farine, le sucre, le sel, la poudre à lever et l’huile d’olive. Ajoutez tout en mélangeant l’eau tiède et pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Placez la pâton dans une saladier huilé puis recouvrez d’un torchon humide. Placez dans une pièce chaude (ou dans le four à 30°) pour 1 heure.
2. Pendant ce temps : pelez et émincez l’oignon et l’ail. Faites revenir dans une poêle avec 1 filet d’huile d’olive. Prélevez le vert des feuilles de blettes (conservez les cardes pour une autre recette). Hachez le vert de blettes puis ajoutez-le dans la poêle. Faites revenir 8 à 10 minutes à feu doux en mélangeant.
3. Hachez les cerneaux de noix et émiettez le chèvre frais.
4. Placez le pâton sur un plan farinez puis coupez-le en 8 parts égales. Étalez chaque part en 1 rectangle de 5 mm d’épaisseur. Disposez sur la moitié d’un rectangle de pâte du vert de blettes en laissant 1 cm de bordure, puis ajoutez dessus des noix et du chèvre. Refermez le rectangle en soudant les bords. Réalisez ainsi tous les Gozlëme. Huilez au pinceau les deux faces de chaque Gozlëme.
5. Faites chauffer un grill en fonte. Faites-y cuire les Gozlëme 3 minutes de chaque côté.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
6 Commentaires à "Gozleme au vert de blette, chèvre et noix"
Hum ca a l’air plus que bon ! Une seule chosd avang de testEr : la poudre a lever c’esf de la levure chimique, boulangere ?
Bonjour, oui la poudre à lever est de la levure chimique. En bio on utilise plutôt le terme “poudre à lever”, la composition n’étant pas la même.
J’ai prs donc de la levure cimique et le résultat était superbe !! je l’ai fait cuire dans un grill à gaufres c’était top! merci pour cette recette :))
Bonjour,
J’ai testé cette recette hier, elle est super, du début à la fin ! La pâte est facile à travailler et elle s’étale parfaitement. Et surtout, le résultat est un régal : des chaussons moelleux, bien cuits (pour moi, dans une simple poêle), une garniture excellente (j’en ai fait certains à la cancoillotte et d’autres à la feta : la feta donne un résultat très sympa également). N’ayant plus de noix, j’ai mis des graines de tournesol, et c’est très bon aussi. Merci pour cette belle recette. Je garde la recette de la pâte pour faire des chaussons avec d’autres garnitures.
Merci Sarah pour votre retour sur la réalisation de la recette. Cela me fait très plaisir !
Oh mais ça a l’air terrible ca, j’ai une horrible envie de croquer dedans 😀