-
Gratin d’aubergine et de tomate au pesto Août 24, 2016 // Extras, Le salé..., Légumes & Cie, Les "sans"..., Salé, Salé, Sans gluten, Sans oeufs, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonPour étrenner mon joli plat en fonte Skeppshult de chez Scandi-vie, j’ai choisi de vous préparer un gratin d’aubergine, bien gourmand. Avant de monter le gratin en alternant des couches d’aubergine et de tomate j’ai badigeonné celles-ci de pesto et de sauce tomate. C’est un régal et la cuisson est parfaite dans ce plat en fonte.
Comme c’est la première fois que j’utilise ce plat en fonte je l’ai d’abord badigeonné d’huile d’olive. Opération que je vais renouveler après les premiers lavages (sans produit d’entretien) et qui va permettre au plat de se culotter et de ne pas utiliser de matière grasse par la suite pour que les aliments n’accrochent pas à la cuisson.
Si vous souhaitez avoir votre ustensile Skeppshult en fonte, Scandi-vie vous offre 10% avec le code promo : CRIDELACOURGETTE
Préparation 20 minutes – Cuisson 35 minutes
Il vous faut : 2 aubergines / 2 belles tomates / 10 cl de coulis de tomate / une trentaine de feuilles de basilic / 1 poignée de pignons / 2 gousses d’ail / 5 + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive / 10 + 20 g de parmesan râpé / sel aux herbes (Herbamare®)
1 – Préchauffez le four à 180°C.
2 – Ôtez le pédoncule des aubergines. Coupez-les en tranches d’1 cm d’épaisseur. Étalez-les sur une plaque et salez-les délicatement à l’Herbamare. Coupez les tomates en tranches également et réservez.
3 – Préparez un pesto en mixant les feuilles de basilic avec l’ail pelé et coupé en morceaux, les pignons et 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixez bien puis ajoutez 10 g de parmesan.
4 – Épongez les aubergines qui auront rendu de l’eau puis badigeonnez-les de sauce tomate sur 1 face. Badigeonnez les tranches de tomate de pesto sur 1 face également.
5 – Montez le gratin en alternant les tranches d’aubergine et les tranches de tomate. S’il vous reste de la sauce tomate et du pesto rajoutez-les entre les couches. Arrosez avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et parsemez de parmesan restant.
6 – Enfournez pour 35 minutes.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
17 Commentaires à "Gratin d’aubergine et de tomate au pesto"
RECETTE très facile à faire, mais à laisser MIJOTER (malheureusement le secret est là)
comme dans toutes bonnes recettes, nos grands mères laissaient mijoter..(elles prenaient le temps, aujourd’ui on n’a malheureusement! plus le temps!) comme dans ttes bonnes choses, il faut prendre son temps!! bonne journée !!
JE SUIS D’ORIGINE ITALIENNE. NOUS? NOUS FAISONS SAISIR LES TRANCHES D’AUBERGINES A LA POELE AVEC UN PEU D’HUILE D’OLIVE. PERSONNELLEMENT JE LES PARFUME D’UNE PINCEE DE CUMIN, SE? POIVRE. PUIS JE MONTE MON GRATIN…UN VRAI DELICE
bonjour
je ne connaissais pas le PESTO comment utilisez-vous cette recette ? merci de votre réponse
J ai réalisé la recette…comme décrite.. un vrai régal pour tous . À refaire .
Merci pour votre recette
Je vais essayer de faire cette recette ensuite je vous en donnerai des nouvelles
testée ce soir…dans un simple moule à tarte en ceramique car je n’avais pas la fameuse cocotte
mais c’est fin, moelleus, et assez simple à faire (quand on a du pesto déjà prêt)
merci
Mes aubergines ont toujours une texture désagréable un peu comme du polystyrène lol comment faire ?? J’ai pourtant respecté la recette
A mon avis les aubergines ne sont pas assez cuites . Il faut les faire cuire un peu, seules, après les avoir badigeonnées d’huile d’olive au grill du four. Puis la cuisson du plat doit être douce et longue (ce n’est pas un gratin) . Il faut que cela comporte un peu dans lle coulis de tomate.
Bonjour, chez moi avec mon plat et coupées comme indiquées (pas plus d’1 cm d’épaisseur) le plat était parfait. La qualité des aubergines est importante également. Il faut qu’elles soient bien mûres.
Merci pour cette bonne recette. Personnellement,j’ai allégé en huile et ajouté plus de coulis de tomates maison.
Super cette recette je vais de suite l’affaire merci
Peut on utiliser du pesto tout prêt?
Bien sûr !
Miam. Je découvre votre super blog ! Je dois dire que cette recette fait bien envie. Jolies photos 🙂
quelle belle recette! l’idée du pesto est juste parfaite!
Très belle recette ☺, il faut profiter de ces légumes gorges de soleil 🙂 Merci
J’adore ! Je crois que nous en mangerons dès demain ! Merci du partage ! Bises et belle journée à toi.