-
Kringle estonien aux noix de pécan et sirop d’érable Mai 31, 2013 // Gourmandises, Le sucré..., Les bases..., Pains & cie, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonIl y a quelques mois fleurissaient sur la blogosphère des recettes de Kringle. Vous savez cette jolie brioche estonienne en forme de couronne tressée, décorée d’amandes effilées, ou de pralines ou encore de pépites de chocolat. Sauf qu’à ce moment là autant cette brioche me donnait l’eau à la bouche, autant j’ai fait une overdose à la lecture de toutes les recettes postées sur les blogs culinaires.
Au risque de paraître has-been me voici donc quelques mois après, à préparer cette brioche et à vous proposer ma recette. Et, même si on est à la fin du printemps le temps nous incite à la confort food, et chez moi le réconfort passe souvent par le sirop d’érable et les noix de pécan !
Préparation 30 minutes – Levée 2 h – Cuisson 20 minutes
Il vous faut : 300 g de farine T80 / 15 cl de lait / 8 g de sucre / 1 oeuf / 30 g de beurre ramolli / 12 g de levure fraîche / sel
Pour la garniture et la finition : 30 g de beurre ramolli / 30 g de sirop d’érable / 50 g de noix de pécan / 1 jaune d’oeuf
1. Faites tiédir le lait. Mélangez-le à la levure et au sucre. Laissez moussez 10 minutes.
2. Mélangez la farine avec le beurre ramolli, l’oeuf et 1 pincée de sel. Ajoutez le mélange lait, levure et sucre et pétrissez pendant 5 à 10 minutes, selon que vous faites la pâte à la main ou au robot.
3. Enveloppez légèrement la boule de pâte de farine et placez-la dans un grand saladier. Couvrez d’un linge humide et placez dans le four à 30°C pour 1h30.
4. Préparez la garniture en mélangeant ensemble le beurre et le sirop d’érable. Hachez les noix de pécan.
5. Étalez la pâte sur un plan fariné en 1 rectangle de 50×25 environ. Badigeonnez la surface du mélange beurre – sirop d’érable et parsemez de noix de pécan. Roulez le rectangle à partir du côté le plus large. Coupez le boudin en 2 puis chacun des boudins dans leur longueur. Tressez les 2 morceaux de pâte ensemble et refermez en couronne.
6. Mélangez le jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe d’eau. Badigeonnez la couronne puis placez-la sur une plaque de four et laissez levez 30 minutes.
6. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pour 20 à 25 minutes.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
5 Commentaires à "Kringle estonien aux noix de pécan et sirop d’érable"
Très réussie ta brioche!
bonne soirée
jojo
hummmm c’est un délice!!!! bisous
Oui c’est très bon au p’tit déj aussi, je confirme ! Bises
Bonjour Cécile. Merci pour cette recette de Kringle, réconfortante. Nous en avons vraiment besoin de ces genres de petites recettes magiques qui remontent le moral. Le week-end, côté temps, n’est pas encore génial… Vivement bientôt le retour du soleil ! Belle journée à toi Cécile ! Bisous !
Merci Miss Pat’ ! Il faut dire que l’absence de soleil ne nous encourage pas à faire des petites salades ! Bon week-end 😉