-
La tarte aux pommes de Marie Chioca Dans ma famille et surtout chez mes grands-parents il y a toujours eu deux desserts incontournables du dimanche : le clafoutis à la cerise, à la bonne saison bien entendu, et le reste de l’année la croustade aux pommes, très garnie. C’est pour vous dire, des croustades aux pommes j’en ai mangé dans ma vie. Mais, même si ce dessert reste une référence pour moi en matière de dessert aux pommes, je ne dis pas non à une bonne tarte non plus, un peu plus légère que la croustade double pâte de ma mamie.
Celle que je vous propose aujourd’hui je l’ai trouvée dans le nouveau livre de cuisine “La cuisine des grands classiques… Ma version bio” de Marie Chioca (vous trouverez l-index des recettes sur le site de l’éditeur Terre Vivante). Elle est toute simple à faire et tellement bonne. C’est le dessert parfait pour un dimanche “pas prise de tête”, un de ceux où on a envie de se faire plaisir avec un bon dessert traditionnel sans tomber dans le gâteau crémeux, ou les entremets trop sucrés. Ici, la pâte à tarte est un pur délice et c’est d’ailleurs elle qui fait en grande partie le bonheur de nos papilles.
Préparation 25 minutes – Repos 1 heure – Cuisson 25 minutes
Il vous faut : 90 g de beurre mou / 180 g de farine complète de grand épeautre / 3 cuillères à soupe de sucre complet (pour moi Rapadura) / 3 petits-suisses / 4 à 5 pommes / 100 g de gelée de coings / 1 gousse de vanille / 1 pincée de cannelle / 1 pincée de sel
1. Préparez la pâte : Dans un saladier mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre en petits morceaux et les petits-suisses égouttés. Mélangez bien en écrasant la pâte entre les mains (ça colle beaucoup !). Formez une boule de pâte bien homogène. Enveloppez et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
2. Préchauffez le four à 200°C.
3. Étalez la pâte sur un plan fariné ou directement sur une feuille de papier cuisson. Formez des trottoirs tout autour.
4. Épluchez (ou pas) et videz les pommes puis détaillez-les en tranches fines. Garnir le fond de tarte en faisant se chevaucher les tranches de pomme. Enfournez pour 25 minutes.
5. Faites fondre la gelée de coings dans une petite casserole avec 1 cuillère à soupe d’eau, les grains de la gousse de vanille préalablement prélevés, et la cannelle. Portez à ébullition en mélangeant. Laissez tiédir.
6. A la sortie du four, laissez tiédir la tarte avant de la badigeonner de gelée au pinceau.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
8 Commentaires à "La tarte aux pommes de Marie Chioca"
Délicieuse tarte que je fais et refais , et ce n est pas la seule recette , je crois avoir tous ses livres et nous nous régalons , merci Marie Chioca
Bonjour.
Merci pour la recette ! (Et merci à Marie 🙂 ).
J’ai fait une tarte aux nectarines avec la pâte de la recette. C’etait délicieux !!
J’ai mis les fruits tels quels avec 2 cas de muscovado dessus.
La pâte était bien croustillante malgré le fait que les nectarines ont rendu un peu de jus (j’ai utilisé une toile spéciale croustillant sur une plaque alu, je ne sais pas si c’est à cause de cela ?)
Je réalise aussi cette pâte à tarte légèrement feuilletée hyper rapide en version sucrée ou salée, toujours délicieuse. Les livres de Marie sont des incontournables. Jolie tarte !
Oui, les recettes de Marie sont toujours superbes !
J’adore cette tarte aux pommes
Elle est magnifique
Merci pour le partage de cette recette
Moi, j’en dis que ça serait une excellente idée ! Cette recette me fait saliver et je la réaliserai certainement un de ces quatre 🙂
Trop belle cette tarte !!
Bonjour, je m’intéresse aux tartes en tous genres pour signaler que le KKVKVK ( le jeu le plus ancien de la culinosphère ) à pour thème justement les tartes
Que dirais tu de proposer la tienne à Romain, le pilote de cette édition ?
Les modalités sont ici :
http://letabliergourmet.blogspot.fr/2014/08/le-kkvkvk-57-fait-sa-rentree-anticipee_18.html
Il faudra juste installer le logo du jeu sur ton message et y signaler que tu participes au jeu
Ensuite déposer le lien de ta recette chez Romain