-
Lecture gourmande : “Je cuisine les fleurs” d’Amanda Geers & Olivier Degorce Aujourd’hui le soleil est de la partie aux pieds des Pyrénées, une parenthèse dans un printemps un peu frais et pluvieux, presque un petit air d’été. Le jardin gazouille et fleure bon la nature en plein éveil. C’est une journée idéale pour vous présenter le dernier livre de ma bibliothèque culinaire : “Je cuisine les fleurs : 50 recettes inattendues” d’Amanda Geers et Olivier Degorce, un duo de la cuisine saine que l’on ne présente plus et qui continue au fil du temps d’écrire des livres de cuisine toujours aussi intéressants.
Dans “Je cuisine les fleurs” – éditions Terre Vivante – ils nous parlent de 24 fleurs des champs et des jardins, celles qui nous entourent, qui parfois poussent de l’autre côté de la rue ou autour de nos maisons sans que nous sachions qu’elles pourraient bien finir dans nos assiettes. Ces fleurs peuvent à la fois décorer et aromatiser nos plats mais aussi en constituer l’ingrédient principal, au même titre qu’un légume ou un fruit et apporter toutes leurs vertus nutritionnelles à notre alimentation quotidienne. Bref, des ingrédients gratuits, sains, beaux et goûteux !
Les recettes sont simples et rapides à réaliser. C’est parfait car c’est généralement quand il fait beau que l’on a envie de mettre des fleurs dans nos assiettes, mais certainement pas en passant 3 heures en cuisine !
De là où je vous écris je vois à travers la porte vitrée pas moins de 7 fleurs à cuisiner : pâquerettes, lilas, pissenlits, roses, sureau, romarin, ciboulette (ces deux dernières ne sont pas proposées dans les recettes d’Amanda et Olivier mais à tester absolument ! J’adore le goût aillet de la fleur de ciboulette dans une salade).
Une recette très simple du livre à faire avec les fleurs de sureau est celle du Fromage blanc au sureau et au miel. J’ai utilisé du miel d’amandier et j’ai rajouté quelques éclats de pétales de violettes confites. Voici ce que cela donne :
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
1 Commentaire à "Lecture gourmande : “Je cuisine les fleurs” d’Amanda Geers & Olivier Degorce"
merci pour la découverte du livre