-
Pain à effeuiller au fromage de brebis et à la noisette {accord met et vin de Gascogne} Mai 03, 2015 // L'apéritif, Les "sans"..., Les bases..., Pains & cie, Salé, Sans oeufs, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonLes vins des Côtes de Gascogne proposent cette année un concours sur le thème de l’apéritif dînatoire convivial autour d’un accord met et vin. Parmi les vins blancs sélectionnés un a particulièrement tenté mon coeur de Pyrénéenne ! Je l’ai choisi car il se présente comme un vin frais et fruité, rond et floral en bouche, ce qui me convient parfaitement à l’apéritif. Il s’agit de L’éclat de Joÿ du Domaine de Joÿ, un vin blanc sec d’Olivier et Roland Gessler. Et, le petit plus qui a fait pencher ma balance vers ce vin est qu’il s’associe très bien à un fromage comme la tome de Brebis, fromage phare de mon terroir. Il s’agit donc pour moi d’une association parfaite !
J’ai donc réalisé pour la première fois un Pull Apart bread au fromage de brebis, cette recette anglaise de pain garni à effeuiller et à partager en toute convivialité autour d’un bon verre de vin !
Préparation 10 minutes – Cuisson 15 minutes
Il vous faut : 1 pain rond de 500 g / 120 g de tome de brebis des Pyrénées / 12 + 2 feuilles de basilic / 2 gousses d’ail / 20 g de beurre doux / 1 cuillère à soupe d’huile d’olive / noisettes / fleur de sel
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Tranchez le pain sans entaillez les bordures et la croûte inférieure. Faites faire 1/4 de tour au pain et tranchez-le de manière à former un quadrillage (et toujours sans entailler les bordures et la croûte inférieure).
3. Mixez le beurre avec l’huile, le basilic, le persil et l’ail pelé. Salez.
4. Badigeonnez l’intérieur du pain avec la pommade obtenue. Tranchez la tome de brebis en lamelles fines et insérez-les dans les entailles. Parsemez de noisettes concassées et des 2 feuilles de basilic haché restantes puis enfournez pour 15 minutes.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
4 Commentaires à "Pain à effeuiller au fromage de brebis et à la noisette {accord met et vin de Gascogne}"
Même si je n’aime pas trop la brebis, je garde sous le coude l’idée de découpe du pain. Cela peut servir dans pas mal de choses 😉
Alors moi je m’invite pour l’apéro!!! (ou plutôt je m’incruste…) 🙂
il a l’air délicieux ce pain à partager ! pour l’apéro c’est super convivial
humm j’adore ce pain pour l’apéro entre copains ça fait longetmps que j’en ai fait ton mélange avec des noisettes c’est une super idée