-
Pain au Kamut, noisettes et graines de courge (MAP Beem) Ma dernière acquisition en cuisine est une Machine à pain. J’ai longtemps résisté et hésité me disant que faire mon pain au four me contentait largement. Mais, il y a des fois où pétrir la pâte, la laisser pousser, la re pétrir et passer par toutes ces étapes qui font le processus d’un bon pain c’est parfois décourageant, surtout quand on sait qu’il va falloir utiliser un plan fariné ou le robot, qu’on va mettre de la farine partout et qu’il y aura forcément beaucoup de nettoyage derrière…
Bref, j’avais envie de faire ma feignante – même s’il existe des recettes de pains comme le fameux “Pain sans pétrissage” ou le pain cocotte qui nous simplifient la vie – j’avais aussi envie de faire du pain sans gluten plus régulièrement et j’avais tout simplement envie d’avoir ce joujou dans ma cuisine, autant vous l’avouer.
J’ai longuement regardé, comparé les plus et les moins des machines sur le marché actuellement et j’ai vraiment été séduite par la machine à pain Beem Topclass 5 en 1, d’abord parce qu’elle propose un bol recouvert de céramique sain, sans PTFE, sans PFOA, et sans nanoparticules, et inrayable, ce qui nous arrange plutôt bien puisqu’elle dispose également d’un distributeur de graines et autres petites choses que vous pouvez introduire dans vos pains (la petite touche ludique, que j’adore !). Et puis aussi parce qu’elle a un programme Sans gluten que je voulais absolument.
Bref, j’ai commencé par apprivoiser la bête en réalisant une recette de pain sans gluten qu’il faut que je rectifie pour pouvoir vous la proposer, et puis je me suis penchée sur la recette que je vous propose aujourd’hui et qui nous a pleinement satisfait.
Le seul petit point négatif de cette marque il me semble c’est qu’il n’y a pas de livret de recettes “en français” livré avec la Machine. Il faut le télécharger. Moi, je l’ai trouvé sur le site de vente Greenweez, ici, Parce que sinon cette machine à pain à tout ce qu’il me faut : elle donne un pain bien pétri, bien cuit (mais je rallonge toujours un petit peu le temps – 10 minutes env. – le temps de cuisson imposé par les programmes) et bien croustillant. Un pain cuit dans une cuve saine qui n’a pas peur des petites et grosses graines ! Bon, le pain à la machine à pain n’est pas aussi aéré qu’un pain pétri au robot et cuit au four mais le résultat est tout de même tout à fait convenable.
Mais, vous me connaissez, je ne vais pas m’arrêter aux recettes proposées dans le livret, je vais me faire un plaisir de vous en concocter quelques pains exclusifs Le cri de la courgette… !
Préparation à la machine à pain 5 en 1 Topclass Beem – Programme 3
Il vous faut : 350 g de farine pour pain de campagne / 150 g de farine de Kamut® / 2 cuillères à soupe de levain fermentiscible d’épeautre / 360 ml d’eau filtrée / 1 cuillère à café de sel / 1 cuillère à soupe d’huile d’olive / 40 g de noisettes / 20 g de graines de courge
1. Placez l’eau dans le fond de la cuve.
2. Tamisez les farines ensemble puis ajoutez-les délicatement sur la surface de l’eau.
3. Mettre dans chaque coin de la cuve la levure, le sel, le sucre, et l’huile.
4. Placez les graines dans le distributeur de la machine.
5. Programmer sur 3 (pain “complet”) et laissez la machine travailler.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
7 Commentaires à "Pain au Kamut, noisettes et graines de courge (MAP Beem)"
Bonjour Sophie;
Aurais tu la recette d’un levain sans gluten. Par les temps qui courre ce n’est pas facile d’en trouver en magasin.
Bien cordialement.
Odile
Bonjour, non je n’en ai jamais fait.
Pour un peu j’aurais bien croqué dans ce pain appétissant si la réalité de l’écran froid ne m’avait pas ramené à l’ordre! Tu es géniale comme toujours! bises Caro
Inconnu comme marque. Quid du sav du coup. Pour ce pain qui me tente, cela se marie bien avec quels plats?
Bonjour, c’est le site Greenweez sur lequel a été achetée la MAP qui assurera la SAV en cas de problème. Mais pour le moment aucun soucis !
Et pour ce pain il de Marie avec tous les plats. C’est un pain au bon goût de levain et la farine de kamut n’est autre qu’une farine rustique (blé ancien).
Bonjour, il n’y a pas de livret de recette “en français” (j’avais omis de mentionner cela) dans le carton avec la machine mais il est téléchargeable en ligne comme je l’explique. La marque Beem est une marque allemande qui a fait ses preuves et cette machine a été testée et approuvée par d’autres blogueurs. Deux bonnes raisons qui m’ont poussé à l’acheter. Le jour où on pourra tester les machines à pain en magasins je me déplacerais certainement plus volontiers pour faire mon choix. Mais rien ne vaut l’avis de personnes qui ont testé les produits !
Génial la machine à pain, cependant tu cites une marque inconnue au bataillon et que l’on ne trouvera pas en magasin, j’aime acheter ce que je vois m ême si j’en ai une je peux la changer… Autre chose tu dis l’avoir mais pourquoi tu ne sais pas s’il y a un livre de recettes puisque tu as la machine… Bizarre ton annonce il ne faudrait pas induire le client sur de mauvaises pistes !