-
Pâte brisée au petit épeautre et huile d’olive L’été, en vacances, j’ai vraiment le temps de faire mes tartes de A à Z, ce qui n’est pas forcement le cas lors des périodes scolaires où les pâtes à tartes toutes faites sont bien pratiques, il faut se l’avouer ! Non pas que la réalisation d’une pâte brisée soit complexe, mais c’est plutôt la mise en oeuvre et le ménage qui en découle qui ne me donne pas toujours pas envie de me lancer en fin de journée.
Mais, ce qui est certain c’est qu’il n’y a rien de tel qu’une pâte maison. Elle ne supporte aucune comparaison et quand on a le temps il ne faut surtout pas hésiter à se lancer. D’une part vous maîtrisez ce que vous mettez dedans et d’autre part vous pouvez varier les recettes en remplaçant le beurre traditionnel par de l’huile d’olive ou une autre huile parfumée ( dernièrement j’en ai réalisée une à l’huile de noix) mais en mélangeant les farines également.
Préparation 10 minutes
Il vous faut : 120 g farine de blé T65 / 80 g de farine de petit épeautre / 8 cl d’huile d’olive / 10 cl d’eau filtrée / sel marin
1. Tamisez les 2 farines sur un plan ou 1 grand saladier. Ajoutez le sel puis l’huile d’olive. Pétrissez puis ajoutez progressivement l’eau jusqu’à ce que votre pâte soit souple et homogène.
2. Formez une boule et enveloppez-la de film alimentaire. Placez au réfrigérateur pour au moins 30 minutes avant de l’utiliser.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
6 Commentaires à "Pâte brisée au petit épeautre et huile d’olive"
Super pate ! Croustillante et craquante !
Je mets de la moutarde sur ma pâte, des tomates cerises coupées en deux et un peu d’herbes de Provence et hop au four !! Un délice cet été !
Pour que la pâte ne soit pas trop friable (sans farine de blé), par quoi pourrait-on la remplacer ? Merci!
Moi aussi, je cherche à éviter le gluten…
Bonjour,
Recette intéressante, néanmoins je suis surpris de constater la présence de farine de blé aux côtés de celle de petit épeautre, moi qui cherchais à l’éviter absolument.
Est-il possible de faire la pâte entièrement à la farine d’épeautre ?
Merci à vous Cécile.
Bonjour Anasta, effectivement cette recette est un mix de farine de blé et de petit épeautre. Vous pouvez la réaliser à la farine d’épeautre ou de petit épeautre exclusivement. Dans ce dernier cas elle sera plus friable.
vous donner de bonnes idées de recettes Je fais cette pâte à tarte( farine ordinaire ) mais je mets de l eau chaude pour supprimer le temps d attente
Merci Viviane. C’est vrai que l’eau chaude aide parfois à réduire des temps de préparation ou de pause.