-
Pain cocotte au quinoa Un pain cocotte doré et croustillant, au caractère bien affirmé !
Toujours aussi bon le pain maison cuit au four ! Je ne me lasse pas de tenter de nouvelles recettes, mélanger les farines et expérimenter de nouveaux goûts. Cette cuisson en cocotte fermée donne un pain à la croûte épaisse et croustillante. Pour moi c’est vraiment extraordinaire. Et ne me dites pas que vous pourriez m’expliquer le procéder chimique, je ne veux même pas le connaître ! Je veux garder mes yeux d’enfants et m’émerveiller devant ce joli petit pain sans que rien ne vienne gâcher cet instant magique.
Pour 700 g de pain
Préparation et levée 3h00 – Cuisson 1 heure
Ingrédients : 350 g de farine T80 / 100 g de farine de quinoa Priméal + 20 g / 50 g de flocons de quinoa Priméal / 21 g de lev’blé (levain fermentescible) / 8 g de sel / 320 ml d’eu tiède / 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1. Dans le bol d’un robot pétrisseur ou dans un grand saladier mélangez les farines avec les flocons de quinoa, le Lev’blé et le sel. Ajoutez l’eau puis l’huile d’olive tout en pétrissant. Pétrissez pendant 5 minutes. La pâte doit être collante. Rassemblez la pâte en une boule au centre du bol.
2. Saupoudrez d’1 cuillère à soupe de farine de quinoa. Recouvrez d’un torchon humide et laissez reposer 2 heures. Pour réduire le temps de pause placez le bol dans le four à 30°C pendant 1h00.
3. Placez une feuille de papier sulfurisé dans la cocotte. Renversez la pâte sur un plan recouvert de farine restante. Aplatissez le pâton légèrement puis pliez-le en 3. Faites 1/4 de tour aplatissez et renouvelez le pliage. Renouvelez l’opération 2 fois encore. Placez le pâton dans la cocotte et tracez des entailles à la pointe d’un couteau. Laissez pointer 30 minutes couvert du linge humide.
4. Couvrez la cocotte avec son couvercle. Placez dans le four froid et faites cuire à 240° pendant 1 heure.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
9 Commentaires à "Pain cocotte au quinoa"
Je viens de réaliser le pain dans la cocotte, et je pense qu’il n’a pas trop levé, ceci dit c’est du pain au levain, ça lève moins que la levure non?
Bonjour,
C’est la première fois que je vais réaliser du pain dans une cocotte et je pense qu’une cocotte en fonte serait la plus indiquée pour cette recette
Bonjour, effectivement la fonte est un bon matériau pour cuire le pain cocotte. Mais si vous n’avez pas de cocotte en fonte cela fonctionne aussi très bien dans une cocotte en terre cuite ou autre. Le plus important est qu’elle soit bien fermée pour ne pas laisser l’humidité s’échapper.
je fais aussi un pain cocotte mais avec une méthode sans pétrissage avec une levée de 12 à 16 heures et j’avoue que je suis conquise par la rapidité (5 minutes de préparation) et le résultat de ce pain !
Il faut que je prenne le temps de faire mon levain naturel décidément !
Bonjour,
J’ai très envie d’essayer ce magnifique pain…
mais je suis novice, quelle est la taille de la cocotte ?
Merci pour ces partages,
Bizzzz
Mariefleur
Avec les quantités de la recette j’ai utiliser 2 petites cocottes de 18 cm de diamètre environ. Donc si tu as une cocotte 25 cm je pense que tu peux réaliser 1 seul pain. À très bientôt sur Le cri de la courgette… !
Bonjour Cécile. Merci pour cette article. Je ne savais même pas que l’on pouvait cuire du pain dans une cocotte fermée ! Justement, hier j’y pensais car, en feuilletant un magazine de cuisine, j’ai vu la pub d’une cocotte fermée pour faire son pain, chez Emile Henry. Je me suis dit justement que ça serait une super idée.
Le fée papille fait son levain maison. C’est génial ! Il y a quelques années, je faisais mon levain naturel, et mon pain chaque semaine ! Je le cuisais au four traditionnel. Je dois avouer que ça donnait la plupart du tempe un résultat très compact !
Bisous et belle journée les miss.
Oui j’ai vu cette belle cocotte Émile Henry moi aussi et je dois avouer qu’elle me fait rêver ! Elle est magnifique !