-
Panna cotta cake aux fruits rouges Déc 21, 2016 // Extras, Le sucré..., Mousses, crèmes..., Sans lactose & caseine, Sans oeufs, Sucré, Sucré, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonA quelques jours de Noël et du réveillon du nouvel an je vous propose un dessert festif. Ce n’est pas une bûche de noël car je n’en raffole pas et je n’ai pas encore trouvé la recette qui me fera sauter le pas. C’est une panna cotta montée sur un biscuit et arrosée de fruits rouges. L’ingrédient fabuleux de cette recette est la vanille de Tahiti qu’une amie m’a offerte il y a quelques temps. Je n’ai jamais vu une gousse aussi belle, charnue, garnie et odorante. C’est un produit de grande qualité pour ce dessert léger et délicieux qui ravit tous les convives généralement.
Cette recette est à réaliser la veille, pour que les panna cotta soient bien prises et puissent se démouler sans problème. Il vous faut utiliser des moules souples qui vous permettront de démouler vos panna cotta facilement. de mon côté j’ai utilisé des moules à dômes en silicone Tupperware. Pour la crème de coco faites bien attention à ne pas acheter du lait de coco. La crème est souvent vendue en petite conserve. Quand vous l’ouvrez une couche de crème épaisse recouvre l’eau de coco au fond de la boîte. Vous devez alors bien mélanger les deux.
Pour 6 personnes
Préparation 40 minutes – cuisson 5 minutes – repos 4 heures minimum
Il vous faut :
Pour le biscuit : 150 g de spéculoos / 40 g de pralin / 100 g de purée d’amande blanche
Pour la panna cotta : 30 cl de crème d’amande / 20 cl de crème de coco / 60 g de sucre blond de canne / 3 g d’agar agar / 1/2 gousse de vanille de Tahiti
Pour la compotée de fruits rouges : 200 g de fruits rouges mélangés surgelés / 80 g de sucre blond de canne / 1/2 gousse de vanille de Tahiti
1 – Placez les spéculoos dans un sac de congélation. Broyez-les en poudre fine en passant un rouleau à pâtisser dessus. Mélangez avec le pralin et la purée d’amande. Malaxez bien le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir un sablé homogène.
2 – Sur une plaque, formez les biscuits un à un en tassant la pâte à l’intérieur d’un emporte pièce de la taille de vos moules à panna cotta. Placez la plaque au réfrigérateur pour 1 heure ou plus.
3 – Versez dans une petite casserole la crème d’amande, la crème de coco et le sucre. Ouvrez la gousse de vanille et prélevez les graines. Ajoutez-les ainsi que l’agar agar.
4 – Faites chauffer 5 minutes sans porter à ébullition.
5 – Versez dans les moules à panna cotta. Placez au réfrigérateur pour 4 heures minimum. La nuit entière étant l’idéal.
6 – Le jour J, préparez la compotée de fruits : Placez les fruits, le sucre et la gousse de vanille fendue dans la longueur dans une petite casserole. Faites compoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir.
7 – Montez le dessert en plaçant les panna cotta sur les biscuits, puis 1 cuillère à soupe de compotée de fruits rouges dessus.

Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.