-
Pâtes fraîches Je me suis enfin lancée dans les pâtes fraîches. J’avais tenté le coup à deux reprises il y a quelques années, mais je n’y avais pas vraiment pris de plaisir car je n’avais pas, à ce moment là, le fameux laminoir (il faut dire qu’au rouleau à pâtisser ce n’est pas vraiment amusant). Mais, à Noël dernier mon robot Kitchenaid a eu pour cadeau l’accessoire laminoir dont il rêvait tant ! Depuis, il trépignait d’impatience de pouvoir le faire tourner. Je l’ai donc pris en pitié et nous nous sommes lancés dans la réalisation de tagliatelles. Honnêtement, il nous a fallu un petit temps d’adaptation pour apprivoiser la bête mais on a réussi et il ne nous tarde qu’une chose c’est de recommencer !
Préparation 20 minutes – Attente 1 heure – Façonnage 30 minutes
Il vous faut : 3 oeufs (150 g) / 300 g de farine T65 / 3 gouttes d’huile d’olive / 1 pincée de sel marin / (eau si votre pâte sèche)
1. Placez la farine, le sel et l’huile d’olive dans une jatte ou le bol du robot. Creusez un puits et cassez les oeufs à l’intérieur. Mélangez puis pétrissez la pâte. Si vous avez commencé au robot il va vous falloir terminer à la main.
2. Lorsque vote pâte est homogène et qu’il ne subsiste plus aucun grumeau, faites une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez au réfrigérateur pour 1 heure.
3. Pour abaisser la pâte au laminoir , vous allez devoir couper votre pâte en 4 morceaux. Remballez bien les morceaux en attente dans un film alimentaire pour qu’ils ne sèchent pas. Il vous faut commencer en position 0 ou 1. Faites passer la pâte une première fois entre les rouleaux puis pliez-la en 4. Refaites passer une nouvelle fois entre les rouleaux et repliez. Continuez à procéder de la même manière en resserrant progressivement les rouleaux, et cela pour chaque morceau de pâte. Pour des tagliatelles je me suis arrêtée au niveau 4.
4. Une fois vos morceaux de pâte abaissés en bandes, coupez vos pâtes selon votre préférence (lasagnes, tagliatelles, linguines,…) et placez-les sur un séchoir à pâte ou sur une feuille de papier cuisson.
5. Rien ne sert d’attendre trop longtemps pour les faire cuire, se sont tout de même des pâtes fraîches ! Mais, elles peuvent supporter quelques heures d’attente sans trop sécher.
Vous pouvez retravailler votre pâte à tout moment, si elle vous semble trop sèche, en ajoutant quelques gouttes d’eau et en repétrissant la boule. C’est ce qui m’est arrivé avec 1 de mes portions qui a un peu pris l’air malgré le film alimentaire. Lorsque je l’ai passée au laminoir ce n’est pas une bande qui est sortie mais une véritable dentelle ! J’ai donc ré-humidifié et repétri le tout à la main avant de repasser au laminoir plusieurs fois pour d’obtenir une bande de pâte et pouvoir progressivement l’affiner.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
4 Commentaires à "Pâtes fraîches"
Que ça doit être bon… Je suis tentée (j’ai le KA, le laminoir), mais mon intolérance au gluten ne me permettra pas de savourer… Quelle torture…
Avez vous des pistes pour moi et mes compagnons Sg ?
Bonjour, testez peut-être la recettes du blog Cfaitmaison, vous me direz ce que cela donne : http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/pates.html
Je ne peux qu’approuver, depuis que j’ai le laminoir KA tt mes pâtes sont “maison”, c’est hyper pratique de ne plus avoir à tourner la manivelle et tenir la pâte en même temps, je prépare souvent la pâte la veille, à la semoule de blé dur, hop bien emballée au frais puis le lendemain soir, laminoir pdt 10 minutes et hop, cuisson, a peine le temps de dire ouff, pâte maison à la saveur incomparable, j’suis fan !! 🙂 bisoooooooo
Oui Isa, c’est vrai que le laminoir, c’est très pratique et ludique ! La prochaine fois je tenterais la pâte à la semoule de blé dur. Bisous ! A bientôt j’espère !!