-
Petits pains à la levure de bière maltée Fév 21, 2012 // Les "sans"..., Les bases..., Pains & cie, Salé, Sans lactose & caseine, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonJe sais bien que la levure de bière chauffée à plus de 40°C perd une grande partie de ses propriétés… Mais, je dois dire que le pain à la levure de bière maltée, c’est tellement bon que je suis prête à fermer les yeux sur ce sacrilège. Et puis, il n’y a qu’à compléter le repas par une salade parsemée de levure de bière, et la culpabilité disparaîtra à la même vitesse que vos petits pains. Ces petits pains ont du caractère et une fois qu’on y a goûté on ne pense qu’à en refaire !
Préparation 15 minutes – Repos 2h30 – Cuisson 25 minutes
Il vous faut : 350 g de farine T80 / 50 g de paillettes de levure de bière maltée / 30 g de levain de petit épeautre / 8 g de sel / 30 cl d’eau
1. Mélangez dans le bol du robot équipé du pétrisseur (ou à la main dans un grand saladier) la farine, le sel et le levain.
2. Faites tiédir l’eau et versez-la progressivement sur la farine tout en pétrissant. Pétrir la pâte pendant 15 minutes.
3. Avant le terme du pétrissage incorporez les 2/3 de la levure de bière maltée. Placez le pâton obtenu dans un saladier fariné, et recouvrez-le d’une fine couche de farine. Puis, recouvrez le saladier d’un torchon humide et placez-le dans le four à 30°C pour 1h30 minimum de pointage.
4. Renversez le pâton sur un plan fariné. Ajoutez les dernières paillettes de levure de bière maltée et façonnez les petits pains. Placez ces derniers sur une grille à pain ou une plaque farinée et laissez-les reposer (phase de l’apprêt) 1 heure de plus.
5. Placez un petit bol d’eau dans le four pour humidifier l’atmosphère de cuisson. Préchauffez le four à 200°C puis enfournez les petits pain pour 25 minutes.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
5 Commentaires à "Petits pains à la levure de bière maltée"
Peut-on se servir que de la levure maltée pour faire cette recette de pain?
Je pense qu’on parle de la même chose
bonjour,
à la vue de ta mie qui doit être dense je te conseil d’ajouter une cuillère à café bombé de gluten de blé et lors du pétrissage de bien allonger la pâte avec la paume de ta main.
tu la pose devant toi au plus près, la maintien avec la main gauche et avec la main droite l’étirer au plus loin possible sans qu’elle se déchire. rapidement tu vas voir des filaments de gluten se former. (fonctionne aussi sans gluten)
ou alors faire un premier pétrissage d’une 20aine de minute poser la pate ~ 20min et recommencer une 15aine.
l’astuce étant d’étirer un maximum le gluten du blé pour que les petits pain gonfle au maximum et que de belles bulles se forment.
on peut aussi préparer la pâte la veille pour le lendemain et la laisser monter au frigo dans un saladier couvert.
les pâtes a pizza sont divine comme ça…
de très joli petit pain =)
Moi qui adore la levure maltéé je suis servie !