-
Pissaladière {pâte au blé Kamut et épeautre} Juil 10, 2014 // Le salé..., Les "sans"..., Les bases..., Pâtes à tarte, Pâtes à tarte salée, Salé, Salé, Sans lactose & caseine, Sans oeufs, Tartes, cakes, tartines..., Toutes les recettes bio // Cécile LorillonLa pissaladière est une spécialité culinaire niçoise parfaite pour un repas estival. Je vous propose, dans cette version de remplacer la farine de blé par de la farine d’épeautre et de la farine de blé Kamut® qui parfument agréablement la pâte à pain sur laquelle est posé un généreux lit d’oignons compotés.
Préparation 40 minutes – Cuisson 20 minutes + 30 minutes
Il vous faut :
Pour la pâte : 150 g de farine d’épeautre blanche Priméal / 150 g de farine de blé Kamut® Priméal / 15 g de Lev’épeautre Priméal / 20 cl d’eau / 3 cl d’huile d’olive / 5 g de sel marin
Pour la garniture : 1 kg d’oignons jaunes / 12 filets d’anchois salés / 12 olives noires /5 cl d’huile d’olive / 1 pincée de sucre blond de canne / 1 bouquet d’herbes aromatiques (thym, romarin, laurier) / 5 cl d’huile d’olive / sel marin / poivre
1. Préparez la pâte à pain au robot ou à la main en mélangeant les farines avec le lev’blé. Ajoutez l’huile d’olive et le sel et mélangez. Incorporez l’eau tout en pétrissant jusqu’à obtenir une boule de pâte souple et homogène. Placez le pâton dans une jatte huilée et laissez reposer 1 heure couvert d’un linge.
2. Pendant ce temps, pelez et émincez finement les oignons puis faites-le confire avec l’huile d’olive avec le bouquet garni dans une poêle à fond épais pendant 20 minutes (gardez pour la fin de la recette quelques brins de thym et d’origan). Salez et poivrez.
3. Placez les anchois dans un bol d’eau pour les dessaler.
4. Préchauffez le four à 200°C.
5. Abaissez finement la pâte dans un moule chemisé. Recouvrez de la compotée d’oignon. Disposez les anchois et les olives dessus et parsemez d’herbes restantes.
6. Enfournez pour 25 minutes.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
1 Commentaire à "Pissaladière {pâte au blé Kamut et épeautre}"
Je suis contente de voir des farines variées chez toi, j’aime tellement celles de kamut et d’épeautre que j’utilise souvent, je trouve qu’on ne les voit que trop rarement sur les blogs culinaires ! Si je peux me permettre, pour la pissaladière, c’est encore meilleur (et plus traditionnel) avec la “pissala”, ou de la crème d’anchois à défaut vu qu’on n’es trouve pas hors de Nice (et difficilement à Nice même faut dire). Parole de niçoise 😉