-
Tarte à l’abricot et à la pâte de pignons Parfois, quand on mange des abricots en extérieur, on s’amuse à jeter les noyaux au loin en se disant que peut-être “celui-ci prendra”. Et bien, figurez-vous qu’il y a deux ans une tige d’abricotier est sortie du sol du jardin de mes parents ! J’ai donc précieusement prélevé la motte et replanté ce miraculé dans mon propre jardin. Oui mais voilà, entre le Tarn-et-Garonne et le piémont pyrénéen on n’a pas tout a fait le même climat et, là où les abricotiers poussent tout seul, ils ne donnent que des feuilles à l’autre endroit. J’ai donc chez moi un magnifique abricotier au feuillage verdoyant qui ne m’a toujours donné aucun abricot. Certes ce n’est pas un greffé, mais tout de même, quelques abricots sauvages, même de la taille d’une noisette, ce n’est pas cher demandé, non ?
Préparation 20 minutes – Cuisson 30 minutes
Il vous faut : un fond de pâte sablée ou de pâte sucrée / 20 g de pâte de pignon / 50 g de beurre / 50 g de sucre / 50 g de poudre d’amande / 1 œuf / 20 cl de crème d’amande / 20 cl de crème liquide
Pour les abricots : 8 abricots / 100 g de sucre roux / 70 g d’eau filtrée
1. Faites pocher 2 minutes les oreillons d’abricots dans un sirop frémissant composé de 70 cl d’eau et 100 g de sucre.
2. Mélangez à la maryse le beurre ramolli avec la pâte de pignon, le sucre, la poudre d’amande et l’œuf. Ajoutez ensuite la crème liquide. Réservez au frais 30 minutes.
3. Étalez la pâte à tarte dans un moule chemisé. Versez la crème dans le fond puis disposez les oreillons d’abricots coupés en 2 dessus.
4. Enfournez pour 30 minutes.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.