-
Tarte flamboyante d’automne {champignon, potimarron et farine de châtaigne} Nov 04, 2012 // Entrées chaudes, Le salé..., Légumes & Cie, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonC’est parfois sympathique d’apporter un peu de fantaisie à une tarte. Et, il faut avouer qu’on est plus souvent inspiré pour customiser nos tartes sucrées que pour nos tartes salées.
Voici une idée pour donner relief et fantaisie à vos tartes d’automne. Elle va amuser les enfants et surprendre les grands. Quelques chips de potimarron natures, et “maison” (est-il nécessaire de le préciser ?), sur une tarte d’automne aux douces saveurs de châtaigne et de champignon.
Alors que mes enfants se sont d’abord amusés à picorer les chips de potimarron, avant d’entamer la tarte, Monsieur a préféré, lui, enfourner croustillant et moelleux en même temps. Chacun sa technique, chacun ses goûts !
Préparation 20 minutes – Cuisson 20 + 35 minutes
Il vous faut : 200 g de potimarron / 250 g de champignons de Paris / 1 échalote / 3 oeufs / 30 cl de crème liquide ou de soja / 3 cuillères à soupe de persil haché / 20 g de parmesan râpé / sel / poivre
Pour la pâte : 150 g de farine T80 / 50 g de farine de châtaigne / 60 g de purée de sésame / 3 cuillères à soupe d’huile d’olive / 10 cl d’eau filtrée / sel
1. Préchauffez le four à 150°C. Réalisez de fines lanières de potimarron à l’aide d’une mandoline. Placez les lanières à plat et les unes à côté des autres sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Vaporisez un peu d’huile d’olive. Enfournez pour 20 minutes.
2. Pendant la cuisson des chips de potimarron, préparez la pâte : mélangez les 2 farines ensemble dans le bol du robot (ou à la main). Ajoutez la purée de sésame, l’huile d’olive et 1 bonne pincée de sel. Pétrissez puis ajoutez progressivement l’eau. Lorsque la pâte forme une boule homogène renversez-la sur un plan de travail fariné. Étalez la pâte au rouleau puis transférez-la dans le moule à tarte (pour plus de facilité : enroulez-la autour du rouleau avant de la dérouler au dessus du moule). Placez au réfrigérateur en attendant que que la garniture soit prête.
3. Augmentez la température du four à 180°C.
4. Rincez, épongez et émincez les champignons. Pelez et émincez l’échalote. Faites revenir quelques minutes les lamelles de champignons et l’échalote dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Placez les champignons sur le fond de tarte.
5. Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème de soja. Ajoutez le persil. Salez et poivrez. Versez sur les champignons. Parsemez de parmesan. Enfournez pour 35 minutes.
6. A la sortie du four, décorez la tarte de chips de potimarron.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
13 Commentaires à "Tarte flamboyante d’automne {champignon, potimarron et farine de châtaigne}"
j’ai un problème, je crois que je l’aime…
oui je suis tombée amoureuse de cette tarte!
Il me la faut ce soir! mais je ne pourrai surement pas l’essayer avant ce week-end…
Merci Aurélie ! C’est vrai qu’elle change des tartes plus ordinaires et elle est vraiment délicieuse. Tu m’en diras des nouvelles !!
Bonjour.
Tout d’abord j’adore ce blog!!! il est super!
J’ai fait cette tarte aujourd’hui, et c’était très savoureux. Les chips de potimarron c’est une très chouette idée et ça rend la tarte très esthétique. J’ai fait quelques modifications en fonction de ce que j’avais dans mon frigo: je n’avais pas de purée de sésame alors j’ai remplacé par de la purée de chataigne. Pas de lait de soja non plus 🙁 donc j’ai utilisé du lait de chèvre. J’ai fait une soupe avec le reste de potimarron, et j’en ai ajouté 3CS à la garniture.
Le seul hic c’est que la pâte a été assez difficile à travailler (elastique). Mais c’est peut-être parce que j’ai utilisé de la purée de chataigne (plus liquide). Aussi la purée de chataigne apporte un gout quelque peu trop sucré. Je le referai avec du sésame (il faut utiliser de la purée de sésame complete?). J’ai cuit le tout 15 minutes de plus que prévu (mais de nouveau c’est surement parce que ma garniture était plus liquide à cause du lait de chèvre)
Encore merci pour la découverte!!!
Emi
Bonjour Emi,
La purée de châtaigne et la purée de sésame ne sont pas du tout pareilles, la première provenant d’un fruit farineux et la deuxième d’une graine dont on extrait également de l’huile. Cela ne donnent donc pas le même résultat dans une pâte à tarte, surtout si ta purée de châtaigne est sucrée ! Pour la purée de sésame tu peux utiliser de la blanche comme de la demi complète, selon tes goûts (la blanche étant plus “neutre”). Tu peux également la remplacer par de la purée d’amande ; c’est très bon dans une pâte à tarte salé comme sucrée! A très bientôt.
J’ai tenté hier soir. Je n’étais d’ailleurs pas peu fière du résultat 🙂 , très belle à présenter et un vrai délice (elle a même plu à ma fille de 6 ans, pourtant difficile) ! Merci.
Merci pour ton avis Marion, ça fait toujours plaisir d’avoir des retours !
Elle est belle ta tarte! Et ingénieuse en plus! Tu peux être sure qu’elle sera faite à la maison. Les lanières de potimarron doivent être les plus fines possible? Belle journée à toi, Céline.
Oui, pour un max de croustillant mieux vaut que les lamelles soient assez fines ! Tu me diras si la recette t’as plu quand tu l’auras faite ?
simple, très joli, ça donne vraiment envie d’essayer la recette!
Chouette idée le croustillant coloré sur la tarte !
Très belles couleurs et jolies photos
Merci les filles ! Pas toujours facile de faire de jolies photos, surtout à cette saison. Alors le compliment me va droit au coeur !
Oh, je vais la faire cette tarte, elle est vraiment superbe ! J’aime beaucoup cette association de saveurs, très automnale, très cocon, très… miamesque ! Félicitations pour les jolies photos !