-
Tarte pêches ~ pistaches et pâte à tarte sucrée au sarrasin Août 12, 2015 // Extras, Le sucré..., Les bases..., Pâtes à tarte, Pâtes à tarte sucrée, Tartes, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonJe trouve que l’été les meilleures tartes sont les plus simples. Quelques quartiers de pêches ou d’abricots ou encore une belle quantité de myrtilles tout simplement posés sur un délicieux fond de tarte, et surtout sans crème. Mais, ce fond de tarte peut quant à lui apporter des saveurs supplémentaires qui viennent sublimer les fruits : une farine qui change de la farine de blé, quelques grains de pavot ou de sésame, du pralin, un peu de poudre de pain d’épice… Bref, une jolie idée qui va faire de votre tarte la reine de la table ! Bon, dans la recette que je vous propose j’ai rajouté quelques pistaches… mais ça, c’est parce que j’adore les pistaches !
Préparation 20 minutes – Cuisson 35 minutes
Il vous faut : 120 g de farine de blé T80 (à remplacer par de la farine de riz pour une version sans gluten) / 80 g de farine de sarrasin / 50 g de sucre blond de canne / 100 g de beurre ramoli / 1 oeuf / 1 pincée de sel marin / 4 pêches / 2 cuillères à soupe de sucre complet muscovado / 30 g de poudre de pistache / quelques pistaches crues concassées.
1. Dans le bol d’un robot ou à la main mélangez les deux farines puis ajoutez le sel, le sucre, le beurre puis l’oeuf.
2. Pétrissez la pâte jusqu’à former une boule homogène.
3. Étalez-la sur un plan fariné. Attention elle n’est pas aussi souple qu’une pâte exclusivement à la farine de blé. Généralement je commence par l’étaler grossièrement le fond de tarte sur une surface farinée puis je roule la pâte autour de mon rouleau pour la dérouler dans mon moule. Je termine à la main pour les pourtours du moule.
4. Préchauffez le four à 180°C.
5. Piquez la pâte et enfournez pour 12 minutes. Pendant ce temps pelez et coupez les pêches en quartiers. Sortez la pâte du four, saupoudrez de poudre de pistache puis disposez les quartiers de pêches en rosace. Saupoudrez de sucre complet.
6. Enfournez à nouveau pour 25 minutes. A la sortie du four, parsemez de pistaches concassées et laissez refroidir avant de démouler.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
3 Commentaires à "Tarte pêches ~ pistaches et pâte à tarte sucrée au sarrasin"
Oh qu’elle me plait bien cette tarte !!
Quelle régularité 😉
J’aime beaucoup !!!!!
Merci c’est vrai qu’elle fait autant plaisir aux yeux qu’aux papilles !