-
Tarte tourbillonante aux jeunes fanes de poireaux Au mois d’août, chez moi, le potager devient plus luxuriant : les plants de tomates, courgettes, haricots grimpants et autres s’épaississent et commencent à apporter leurs lots de fruits ronds, plats ou allongés aux multiples couleurs. Mais, d’autres ont encore besoin de moi pour atteindre leur maturité. Ce sont généralement les semis de légumes d’hiver qui doivent subir repiquage et autres soins nécessaires à leur épanouissement. Les poireaux sont de ceux-là. Lors du repiquage il est nécessaire de les débarrasser d’une partie de leurs fanes. Mais, hors de question de les jeter au compost. Elles sont jeunes, tendres et bien vertes. Leur goût n’est pas aussi fort que des fanes de plein hiver et il est légèrement sucré. C’est un régal !
Préparation 20 minutes – Cuisson 40 minutes
Il vous faut : 1 pâte brisée / 1 bouquet de jeunes fanes de poireaux / 3 oeufs / 20 cl de crème liquide / 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (Maïzena version bio) / 2 pétales de tomates confites / 1 cuillère à café de poudre de curry / sel / poivre
1. Lavez les fanes de poireaux. Portez à ébullition un grand volume d’eau salée. Plongez les fanes et laissez cuire 15 minutes.
2.Préchauffez le four à 180°C. Battez les oeufs, dans un grand bol. Ajoutez la fécule de maïs puis la crème liquide. Mélanger. Salez, poivrez et incorporez le curry.
3. Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Disposez les fanes de poireaux en tourbillon. (J’ai ajouté dans le tourbillon les bordures découpées de la pâte brisée). Ajoutez des petits morceaux de tomates confites. Versez la crème et enfournez pour 25 minutes.

Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
2 Commentaires à "Tarte tourbillonante aux jeunes fanes de poireaux"
Je suis très “fanes” en ce moment, radis, oignons nouveaux etc.t je n’ai pas encore testé les fanes de poireaux. Tu as la chance d’avoir un potager donc, des fanes toutes jeunes, celles des poireaux que j’achète seraient-elles bonnes aussi? ou trop “matures”?
Caroline, pour répondre à ta question je dirais qu’effectivement plus les poireaux sont “gros” et arrivés à maturité plus les fanes vont être dures et avoir un vrai goût de vert. Cela dit je pense que le coeur des fanes de gros poireaux, plus tendres et plus clairs, peut parfaitement convenir à cette recette. A bientôt !