-
Verrine de mousse de fèves à la pomme verte et aux crevettes Avr 29, 2018 // Entrées froides, Extras, Le salé..., Légumes & Cie, Les "sans"..., Salé, Salé, Sans gluten, Sans oeufs, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonSi cette entrée de printemps pouvait faire revenir soleil et chaleur je serais prête à la resservir tous les week-end ! Il faut dire qu’elle est fort sympathique et je ne me forcerais pas beaucoup ! La pomme verte apporte une fraîcheur sucrée et acidulée qui vient réveiller la douceur de la fève.
J’ai utilisé des crevettes crues, surgelées et déjà pelées labellisées ASC (Aquaculture Stewardship Council) de la marque Escal engagée dans une production durable de produits de la mer. Elles sont crues ce qui m’a permis de les cuire juste comme je le souhaitais. Ce label garantie une aquaculture responsable, respectueuses de l’environnement (alimentation sans OGM, limitation de la pêche minotière), il interdit dans la mesure du possible l’utilisation d’antibiotiques et offre de bonnes conditions de travail.
Pour 4 personnes
Préparation 30 minutes – Cuisson 10 minutes
Il vous faut : 500 g de fèves avec cosses / 4 feuilles de menthe (+ 4 pointes pour le décor) / 10 cl de crème liquide entière / 1/2 pomme verte / 8 crevettes / jus de citron / huile d’olive / sel marin aux herbes / poivre du moulin
1 – Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Écossez les fèves puis plongez-les dans l’eau bouillante pour 8 minutes. Égouttez et rafraîchissez sous un jet d’eau froide.
2 – Pelez les fèves et réservez. Mixez les fèves avec la menthe, 2 cuillères à soupe de crème liquide, 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre.
3 – Montez la crème liquide restante en chantilly puis incorporez-la à la purée de fèves.
4 – Faites cuire les crevettes (dégelées) à sec dans une poêle en fonte et réservez.
5 – Coupez les pommes en petits dés et arrosez-les d’un filet de jus de citron.
6 – Montez les verrines en versant la mousse de fève dans le fond des verres. Ajoutez la pomme verte puis 2 crevettes. Versez 2 gouttes d’huile d’olive sur les crevettes, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et décorez de menthe fraîche.
7 – Réservez au frais.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
4 Commentaires à "Verrine de mousse de fèves à la pomme verte et aux crevettes"
peut on utiliser des fèves surgelés
Cordialement
Oui bien sûr
Comme toujours c’est l’étape “peler les fèves “qui rebute: franchement c’est long! mais que c’est bon sans la peau…alors? je prévois cette entrée délicieuse pour 2 personnes! dès que nous sommes 3 je change de plan!
Cette mousse de fèves, ça donne bien envie! Bonne idée!!