-
Brioche moelleuse sans gluten Qu’on se le dise la levure fraîche de boulangerie ne contient pas de gluten contrairement au levain. Elle est issue d’un champignon unicellulaire microscopique appelé Saccharomyces cerevisiae. Il faut savoir que le Saccharomyces cerevisiae se nourrit de sucre, ce qui lui permet d’activer ses propriétés et de rendre vos pains et viennoiseries bien gonflés. Vous aurez donc compris qu’elle convient essentiellement aux préparations sucrées.
Mais la bonne nouvelle c’est qu’elle peut donc être utilisée dans toutes les panifications sans gluten, au même titre que celles avec gluten.
Si vous êtes obligé de cuisiner sans gluten ou que vous aimez cela, ne vous privez pas de brioches moelleuses et aérées, cette chimie culinaire agit parfaitement bien avec les farines sans gluten.
Cette recette peut être réalisée avec ou sans machine à pain.
Pour une brioche
Il vous faut : 350 g de mix sans gluten / 100 g de farine de riz complète / 350 g de préparation liquide ( 2 oeufs soit 100 g ≈, 230 g de lait, 1 bouchon de rhum, 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger) / 80 g de beurre / 40 g de sucre blond / 20 g de levure fraîche
Recette sans machine à pain :
Préparation 30 minutes – Levée 3 heures – Cuisson 40 minutes
1. Faites tiédir le lait et émiettez la levure dedans. Mélangez et laissez reposer. Faites ramollir le beurre.
2. Dans le bol du robot mélangez les farines. Ajoutez le lait, le rhum, l’eau de fleur d’oranger et les oeufs battus. Commencez à pétrir la pâte puis ajoutez le beurre. Pétrissez 10 minutes environ puis formez une boule de recouvrez-la d’un linge. Laissez lever 1h30 à 2 heures dans un endroit chaud (vous pouvez le faire dans votre four à 35-40°C.).
3. Déposez votre boule de pâte sur un plan fariné et rabattez-la (la replier plusieurs fois sur elle-même) pour la dégazer. Formez 4 à 6 boules sans trop les pétrir et placez-les dans un moule beurré et fariné. Laissez lever 1h30 de plus.
4. Faites cuire votre brioche à 160°C (avec un départ du four à froid) environ 40 minutes.
5. Consommez sans tarder. Les brioche sans gluten s’assèchent plus vite que celles au blé.
Recette avec MAP :
Préparation + Cuisson : 3h40
1. Placez les ingrédients dans la cuve de la MAP dans l’ordre de la liste des ingrédients.
2. Lancez le programme “Pain sucré” et laissez la machine opérer.
3. Le programme dure environ 3h30.
4. Consommez sans tarder. Les brioche sans gluten s’assèchent plus vite que celles au blé.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
12 Commentaires à "Brioche moelleuse sans gluten"
Bonjour à tous , pour le levain peu le faire sans gluten (riz ,sarrasin etc )
Merci Cécile. Quelle bonne idée ce blog ! J’ai essayé la recette en remplaçant le beurre par du lait de coco, j’ai utilisé de la levure sèche de boulangerie comme le préconise le guide de ma machine à pain….enfin le goût est bon mais résultat : peut mieux faire. La pâte n’a pas levé. Je recommence le weekend prochain.
Je l’ai testé ! une parfaite réussite ! délicieuse! N’ayant pas d’eau de fleur d’oranger, je l’ai remplacée par de l’eau de noix de coco. Quand on est intolérant au gluten quel plaisir de savourer une bonne brioche ! Merci beaucoup pour ta recette Cécile !
Pour une cuisson à la MAP, faut-il mettre la levure en dernier, sans la diluer?
Merci
Salut, mais il n’y a pas de sucre? je l’ai adjute à mon gout mais j’ai rate la recette!
Bonjour, Il y a 40 g de sucre blond. Il se peut que vous ayez raté la recette à cause du programme de votre machines à pain. A bientôt
Merci beaucoup! 🙂
Hummm ! elle me tente bien, cette brioche sans gluten !! Le problème, c’est que je suis allergique aux oeufs !! Pas de bol !! Comment faire pour les remplacer dans cette recette ?
Je ne me suis pas encore penchée sur la question mais je pense qu’en augmentant légèrement la quantité de matière grasse et de liquide pour obtenir la bonne consistance de pâte à brioche (collante et humide) cela devrait donner un résultat satisfaisant.
Je remplace les oeufs quand j’en manque par de la farine de pois chiche et de la farine de lupin, qui ont des propriétés émulsifiantes. Un oeuf = 40g de ces farines + le double d’eau. Dans cette recette, il faudrait, 80g de farine et 160g d’eau pour remplacer les oeufs. La texture finale de mes cakes est bonne ainsi. Pas essayé pour les brioches, à tester!
ça a l’air tellement simple ! A tester dès que possible…
2 questions me viennent à l’esprit : 1- Quel mix faut-il utiliser ? 2- Faut-il mettre un verre d’eau chaude à côté du moule pendant la levée ?
Merci en tout cas pour toutes ces délicieuses recettes !
Bonjour,
Vous pouvez utiliser un mix maison comme celui que j’ai proposé il y a quelques temps : http://www.lecridelacourgette.com/mix-farine-sans-gluten-pour-patisserie/ ou utiliser un mix industriel, acheté en magasin bio dans le rayon “sans gluten”. Je ne mets pas forcement de verre d’eau dans le four lorsque je prépare une brioche au four, mais c’est effectivement une méthode assez efficace pour faire gonfler les brioches !