-
Astuces pour étaler une pâte à tarte friable Certaines pâtes à tarte, surtout celles qui ne sont pas exclusivement à la farine de blé ou qui sont sans gluten, sont difficiles à étaler et à poser dans un moule. Elles sont plus friables et moins élastiques que la pâte à tarte traditionnelle. Et pourtant elles sont parfois bien meilleures aussi, à la farine de châtaigne, de sarrasin, de riz, … ! Alors pourquoi se priver ?
J’ai donc quelques astuces à vous proposer pour vous en sortir avec ces pâtes à tarte récalcitrantes :
– La solution la plus simple est d’étaler la pâte sur un feuille de papier cuisson puis de placer le tout dans le moule. Mais, si comme moi vous aimez que votre pâte soit directement en contact avec le moule (pour une meilleure cuisson et pour moins de gaspillage de papier) vous avez d’autres possibilités.
– utiliser des moules individuels. C’est toujours plus simple d’étaler des petits ronds qu’un seul grand qui sera difficile à transposer dans votre moule. N’oubliez pas de chemiser (matière grasse + farine) vos moules si nécessaire.
– réaliser une tarte “rustique” en étalant votre fond de tarte directement sur une plaque de four farinée puis en rabattant les bords sur votre garniture.
– utiliser un moule à fond amovible et étaler une partie du fond de tarte directement sur le rond amovible chemisé avant de le placer dans le cercle puis de terminer les pourtours à la main avec la pâte restante.
– Étaler la pâte sur une plaque farinée et poser un cercle à tarte dessus. Découper le long du pourtour intérieur du cercle. Utiliser la pâte restante pour foncer la partie remontante du cercle.
Les recettes des photos :
Tarte pommes râpées et bergamote
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
5 Commentaires à "Astuces pour étaler une pâte à tarte friable"
Bonjour, grâce à vous je découvre une nouvelle cuisine. Merci Une question : peut on congeler les pates à tartes. … Histoire de gagner du temps le soir après le travail ?
Merci d’avance
Françoise
Bonjour Françoise,
Bien sûr, vous pouvez congeler vos pâtes à tarte en bloc ou pré-étalées sur du papier cuisson puis roulées. A bientôt. Cécile
Merci pour ces astuces ; une astuce e magrand mère: elle faisait un boudin avec sa patepuis, elle coupait des rondelles de pate avec un bon couteau, elle plaçait ses rondelle de pate dans le moule au fond et en remontant sur les parois et elle les etalait avec ses mains ; resultat pas de trous, pas d’irrégularité et pas de”prise de chou”;
Oui, c’est une très bonne idée !
Merci pour ces petites astuces. Pour ma part, pour éviter le papier sulfurisé, j’étale la pâte sur une feuille antiadhésive (type silicone), je pose le moule dessus et je retourne le tout prestemement (ça empêche pas complètement la casse, mais ça la limite). Ou sinon je découpe la pâte en plusieurs morceaux que je recolle ensuite du plat de la main directement dans le moule! Bonne semaine à toi.