-
Pâte sucrée de Haricots Tarbais {base pour desserts} Oct 25, 2015 // Extras, Gourmandises, Le sucré..., Les "sans"..., Les bases..., Sans gluten, Sans lactose & caseine, Sans oeufs, Sucré, Sucré, Sucré, sucrées..., Toutes les recettes bio // Cécile LorillonQuand le haricot pousse sur les tiges de maïs c’est que vous êtes forcement sur le territoire du Haricot Tarbais, un label rouge, bien de chez moi que j’ai eu la chance découvrir de manière plus approfondie il y a peu en visitant la coopérative et en découvrant sa culture.
C’est toujours très intéressant de discuter avec les professionnels d’une filière. On apprend beaucoup de choses que l’on ne soupçonnait pas et on se rend compte que ce que l’on met dans notre assiette ne tombe pas du ciel, que derrière un produit qui paraît tout simple comme le Haricots Tarbais des hommes passionnés mettent en oeuvre des techniques et des méthodes de production bien réfléchies, ancestrale même comme la culture sur tige de maïs. Le Haricot Tarbais, il y a encore 30 ans était sur le point de disparaître totalement du terroir de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, et ce sont quelques agriculteurs passionnés qui ont réintroduit progressivement ce petit grain jusqu’à en faire un Label Rouge et un IGP dix ans plus tard.
Et, avec le Haricot tarbais ont peu faire des recettes toutes simples comme une Salade de Haricots Tarbais, une Garbure, ou encore cette traditionnelle Cuisinée de Haricots Tarbais d’Alexandra qui, elle aussi, sait de quoi elle parle ! Mais on peut également réaliser des recettes plus originales comme ce Houmous de Haricots Tarbais ou ces Petits gâteaux au Haricot Tarbais et à la cannelle ou ce Gâteau aux Haricots Tarbais et au chocolat.
Aujourd’hui je vous propose une recette de base : une pâte de haricots tarbais sucrée, qui tout comme la pâte de haricots azuki est une base parfaite pour réaliser des desserts ou en fourrer d’autres. La finesse du goût du haricot tarbais est un délice, une gourmandise lorsqu’elle s’interprète en version sucrée.
Pour 1 pot
Préparation 5 minutes – Trempage 1 nuit – Cuisson 1 heure
Il vous faut : 200 g de Haricots tarbais (label rouge) / 100 g de sucre blond de canne / eau filtrée
1 – Mettez les haricots à tremper toute une nuit dans un grand saladier d’eau.
2 – Le lendemain, égouttez et rincez les haricots puis placez-les dans une casserole. Couvrez d’eau froide à hauteur des haricots.
3 – Couvrez, portez à ébullition et laissez cuire 50 minutes environ. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour que les haricots soient toujours immergés à hauteur.
4 – Versez le sucre en pluie et mélangez. Laissez cuire 10 minutes de plus sans le couvercle.
5 – Mixez puis faites dessécher à feu vif votre pâte de haricots sans cesser de mélanger.
6. Versez dans un pot et conservez quelques jours au réfrigérateur. Vous pouvez également stériliser votre pot pour une conservation plus longue.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
3 Commentaires à "Pâte sucrée de Haricots Tarbais {base pour desserts}"
Quelle découverte !!! Merci !
Cette recette me tente mais je ne saurai où ni comment l’incorporer à des préparations autres que les petits gâteaux à la cannelle … Peut-on envisager une pâte à tartiner ? Avez vous des idées, des conseils ?
Merci beaucoup
Bonjour, vous pouvez l’utiliser telle quelle comme une pâte à tartiner ou comme une garniture dans un gâteau au yaourt tranché en 2, dans un gâteau roulé… Vous pouvez également vous en servir comme vous vous serviriez d’une purée d’oléagineux (amande, noisette,…). A bientôt. Cécile
Depuis plein d’idées pour des desserts tout doux à base de haricots.
Bises bonne fin de journée